Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shannah
Le blog de Shannah
Publicité
Newsletter
Archives
19 septembre 2012

Brioche salée jambon et fromage

Souce : Mes petits choux

J'ai trouvé cette recette de brioche salée hier. Je me suis donc lancée hier soir, tard... D'abord parce que je n'avais pas encore testé le programme "pâte" de ma machine à pain et ensuite, comme nous rentrons vers 23 heures le mercredi soir et cela me permettait de faire réchauffer légèrement afin de manger rapidement quand nous arrivons... Bizarre... On y hyper faim à cette heure là !

Brioche salee jambon

Par contre la recette est un peu longue à faire puisque la pâte prend 1h50 avec ma machine... Vu que j'avais déjà commencé tardivement la recette (après une tentative de nougats chinois que je n'ose pas publier tellement le résultat est lamentable...), j'ai mis au frigo cette nuit et passé au four ce matin.

Je n'ai pas lu assez attentivement la recette du coup, j'ai coupé ma pâte tout de suite (trop vite, donc). En même temps, je me demande si le résultat final n'est pas plus joli car les boudins ne sont pas écrasés ainsi ? Par ailleurs, j'ai mélangé les ingrédients pour réaliser la garniture  d'un seul coup (parce que je n'avais que de la crème liquide...). Résultat visuel satisfaisant... Verdict gustatif ce soir !

Ingrédients (pour un 6 briochettes dans un plat de 20 cm) :

  • Pâte :
    • 1 œuf battu
    • 10 cl de lait tiède (tiédi au micro-ondes)
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
    • 300 gr de farine
    • 1 sachet de levure de boulanger
  • Pour la garniture :
    • Environ 20 cl de crème liquide
    • 100 gr de fromage râpé (gruyère)
    • 200 gr de jambon (coupé en petits dés) ou ~ 6 tranches de jambon
    • Sel + poivre
    • Du lait pour la dorure

Préparation : Mettre dans la machine à pain la préparation pour la pâte dans l'ordre indiqué. Lancer le programme pâte seule (1h50 pour moi). A la fin du programme, sortir le pâton de la machine, le dégazer et l'étendre au rouleau en un rectangle.

Découper la pâte en 6 lanières de largeur équivalente et les tartiner avec la garniture mélangée au préalable. Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin à dispose dans un moule beurré. Laisser reposer 1h (ou plus !). Badigeonner la pâte avec un peu de lait pour dorer et cuire pendant 40 minutes à 180° (th.8) au four préchauffé au préalable (la pâte doit être cuite de façon homogène)

Recette inspirée des Délices d’Hélène

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es à l’honneur aujourd’hui sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-mise-a-l-honneur-6-113223058.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
S
Très bon. Cela m'a fait pensé à un croque-monsieur. Pour moi, un seul rouleau avec de la salade est bien suffisant... Encore meilleure réchauffé et légèrement grillé partout.
Publicité