Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shannah
Le blog de Shannah
Publicité
Newsletter
Archives
18 septembre 2015

Je teste mes recettes de brioche ! (N° 2)

J'ai décidé de tester mes (nombreuses) recettes de brioches parce que, finalement, je fais toujours la même... (voir la note du 10 septembre 2015)

Toutes les recettes seront faites de la même façon afin d'avoir un avis objectif :

  • Respect des quantités.
  • Pour les ingrédients : j'utilise toujours de la farine T45, du beurre doux et de la farine en sachet (Briochin).
  • Préparation en MAP programme "pâte" (1h50 pour moi).
  • Cuisson au four pas trop foncée et sans dorure (de 25 à 30 minutes à 180°C).
  • Afin d'en garder toute la fraîcheur pour le test, la brioche est congelée après refroidissement. Décongelation à l'air libre le jour du test.

Voici le 2e test, il s'agit de ma recette personnelle :

Brioche moëlleuse (recette "ultimate")

Ingrédients

  • 2 oeufs + env 160 g de lait pour atteindre 260 g
  • 1 cuillère a soupe de vanille liquide
  • 90 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure

Mettre dans la machine à pain tous les infrédients dans l'ordre.

Cuisson : claire
Poids : 750 g
Programme : pâte

Cuisson : 180 °C pendant 30 minutes.

Mon avis sur la préparation :

La pâte est plus compacte que pour le 1er test mais aussi plus agréable à travailler. Par contre, et on le voit bien sur les photos, elle est également beaucoup lente à gonfler : à peine la moitié de la cuve après le programme "pâte".

Avis général :

Si le goût a fait quasiment l'unanimité mais la texture n'était (nettement) pas assez moëlleuse. La levée avant cuisson a été vraiment longue (environ 2 heures). Et puis, j'ai dû arrêter la cuisson qui allait trop vite (dessus trop foncé). La pâte a fait un trou et n'était pas assez cuite au milieu (les bords étaient bien mieux !). C'était pourtant ma meilleure recette... Je me demande si mon changement récent de MAP joue sur la préparation...

Mon avis :

Avec celle-ci, le goût est nettement plus apprécié mais manque légèrement de moëlleux. Après, chacun a sa propre idée du goût idéal d'une brioche, bien sûr...

Voici les notes de tous les testeurs et les photos (1/ après le programme "pâte" de la MAP - 2/ Après levée dans le moule - 3/ Après cuisson - 4/ Après coupe).

br2

Img_4799' Img_4801' Img_4802' Img_4803'

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité