Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shannah
Le blog de Shannah
Publicité
Newsletter
Archives
15 avril 2008

J.K Rowling spoliée par la publication du "Harry Potter Lexicon"

Source : Le Vif.be - 15 avril 2008

Lundi matin, J.K. Rowling est apparue devant un tribunal de Manhattan pour le début d'un procès pour violation de droits d'auteur. La romancière des aventures du jeune magicien Harry Potter poursuit une maison d'édition américaine qui désire publier une encyclopédie consacrée au héros qu'elle a créé.

jkrowling2300Harry Potter Lexicon est l'un des sites les plus complets consacrés à Harry Potter, il est animé par Steven Vander Ark. Le site se présente comme une encyclopédie en ligne consacrée aux aventures du jeune sorcier créé par la romancière J. K. Rowling. Cette dernière en est même une fervente lectrice. Elle explique volontiers qu'il lui est arrivé de l'utiliser "pour vérifier une information plutôt que d'aller acheter dans une librairie un exemplaire de Harry Potter(...). C'est un site pour ceux qui sont dangereusement pointilleux ; je m'y sens comme chez moi." La romancière lui a même décerné un award en 2004.

Si J.K Rowling apprécie et recommande la version électronique de l'encyclopédie consacrée à ses héros, elle n'apprécie pas du tout par contre le projet de la maison d'édition américaine RDR Books de publier un livre basé sur l'encyclopédie en ligne et demande son interdiction. Elle était ce lundi présente devant un tribunal de Manhattan pour défendre son oeuvre.

Selon Dale Cendali, l'avocat de Rowling, la firme RDR Books a «copié le travail d'une vie d'une auteur qui a marqué l'histoire. Des mots qu'elle a écrits figurent maintenant dans un livre rédigé par quelqu'un d'autre.» Le projet de la modeste maison d'édition ne peut pas selon les avocats de la romancière être considéré comme un « derivative work », c'est-à-dire une œuvre inspirée d'une autre et qui peut éviter d'être considérée comme un plagiat. Le projet de publication se contenterait plutôt de « compiler des faits écrits par J.K Rowling sans apporter d'éléments nouveaux, d'analyse ou de critiques ». La romancière a déclaré devant la cour que le livre représentait "le vol de 17 ans de travail acharné " et "que ce procès avait annihilé toute créativité chez elle". Il s'agit du premier procès qui remet sérieusement en cause le droit de publier les guides d'une œuvre, selon un des avocats de la maison d'édition cité par le New-York Times.

J.K Rowling veut sa propre encyclopédie

Mais l'autre raison est que la romancière désire rédiger sa propre encyclopédie, avec des passages inédits, dont elle veut verser les bénéfices à des œuvres caritatives, elle estime que le livre porterait atteinte à ses ventes. Pour David Hammer, un autre avocat représentant RDR Books, Rowling agit seulement par vanité : "Elle veut être la seule à écrire une encyclopédie sur Harry Potter".

J.K Rowling avait intenté son recours pour violation de copyright l'an dernier. Ce procès survient huit mois après la publication du septième et dernier volume de la série des «Harry Potter». Le créateur du site sur le monde magique du jeune sorcier, de son côté, ne voulait initialement pas écrire un livre dérivé de son site. Il a toutefois accepté la proposition de l'éditeur. Pour se protéger, il avait tenu à ce que RDR Books s'engage à le défendre en cas d'éventuelles poursuites. Il s'agit là d'une belle action de marketing de la part de la maison d'édition, à l'opposée du site gratuit que le jeune fan avait développé suite à sa passion du monde de Poudlard. Reste à voir si la maman du célèbre sorcier et de ses camarades de classe gardera la main mise sur ses ouailles. Les procédures juridiques devraient durer toute la semaine, selon l'Associated Press.

Ca.L

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité