Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shannah
Le blog de Shannah
Publicité
Newsletter
Archives
26 février 2014

Le carambar addict (Cheesecake au carambar)

Source de la recette : Les délices d'Hélène

Hélène a publié cette recette et, pour une fois, je me suis jetée dessus. Il faut dire que j'avais fait mes courses le matin même et que, du coup, j'avais tous les ingrédients... Habituellement, je ne suis pas une très grande fan des cheesecake. Je n'en ai fait qu'une seufe fois et nature. Mais celui-ci m'a tenté immédiatement. La pâte de spéculoos s'accorde très très bien avec la crème au carambar. C'est parfait !

J'ai opté pour de toutes petites parts  : j'ai réduit les proportions de moitié et j'ai fait cuire le tout dans des moules à muffins. Et même avec cette taille, j'ai du mal à finir une seule part... Bon, je me force parce que c'est super bon, hein !

photo (1)

Ingrédients pour 9 petits cheesecakes (taille "muffin"):

Pour le fond de gâteau :

  • 150 g de spéculoos réduits en miettes
  • 60 g de beurre

Pour l'appareil à cheesecake :

  • 150 g de Philadelphia
  • 150 g de Saint-Morêt
  • 110 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 15 carambars
  • 25 cl de lait

Pour le coulis de carambar (Pas fait : j'ai mangé le cheesecake nature...) :

  • 10 carambars
  • 25 g de crème fleurette
  • 40 g de beurre salé

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Pour le fond du cheesecake : Réduisez les biscuits en poudre au mixeur. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le aux biscuits afin d'obtenir une pâte sableuse. Répartir la pâte au fond des moules à muffins (en silicone pour moi) sur un peu moins d'1 cm d'épaisseur. Tassez avec une cuillère et placez au four pendant 10 minutes puis laisser refroidir.

Préparer l'appareil à cheesecake : Dans un batteur : mélanger le fromage et le sucre et ajoutez les oeufs entiers jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse. Incorporer la crème fraîche.

Préchauffez votre four à 130 °C.

Dans une casserole, faites fondre les carambars avec le lait à feu doux et bien remuer. Verser ce mélange bien dissous sur l'appareil à cheesecake et mélanger rapidement dans le batteur. Versez l'appareil sur les fonds de pâte au spéculoos et enfournez pendant 30 minutes à 130° C. Conservez au réfrigérateur au moins 8h.

Pour le coulis de carambar : Avant de servir, faites fondre dans une casserole, sur feu doux, les carambars dans la crème tout en remuant. Ajouter le beurre et bien remuer. Laissez tiédir puis versez sur vos gâteaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un régal !!<br /> <br /> Merci pour la recette, surtout !!!
H
super! Merci pour le clin d'oeil! C'est vrai que c'est très riche ce cheesecake mais c'est un régal aux carambars Bises
Publicité