Si j'ai tenté cette nouvelle recette, c'est parce qu'avec la précédente, mes chouquettes retombaient (assez lamentablement) après la cuisson. Super bonnes mais toutes plates !!!

Voici donc une nouvelles recette pour réaliser une quarantaine de chouquettes. Elles sont belles, hein ?

J'ai choisi d'utiliser mon moule Sil-Form de chez Demarle que j'ai tout simplement rempli à la cuillère. En plus, comme il y a un petit creux, c'est idéal pour mettre le sucre juste sur la pâte et pas partout autour.

Chouquette

Ingrédients :

  • 200 ml d'eau
  • 90 grammes de beurre
  • 1 cc de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 150 g de farine
  • 4 oeufs

Préparation :

Comme d'habitude, j'ai utilisé mon (magnifique...) robot Cooking chef de chez Kenwood. Sinon, avec un peu d'huile de coude, on peut le faire à la casserole !

Chauffez l'eau avec le beurre le sucre et le sel. Quand le beurre est fondu, ajoutez d'un seul coup la farine et mélanger bien en laissant la préparation sur feu doux. Le mélange doit se déssécher et devenir compact (et là, vive les robots !). Quand c'est le cas, ajouter un par un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte bien homogène entre chaque oeuf.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Disposez votre pâte dans vos moules ou sur une feuille de cuisson pour former de petites boules régulières. Disposez ensuite le sucre à chouquette : soyez généreux !

Enfournez à 180 °C pour 18 à 20 minutes (selon que vous les aimez plus ou moin dorés).

Attention ! Pendant la cuisson, n'ouvez surtout pas le four : la pâte à choux n'aime pas du tout et les chouquettes retomberaient aussitôt.