Cette recette du tiramisu au chocolat et amaretto provient du blog Rock the Bretzel. Je l'ai réalisé un peu dans l'urgence et j'ai dû le transporter... La sauce a un peu dégouliné mais le résultat était réellement à la hauteur de mes espérances : présentation hyper classe (bon... PAS LA MIENNE  à cause essentiellement du transport et du temps qui me manquait pour une belle finalisation) et un régal culinaire (ne tenez pas compte de ma photo qui n'est vraiment pas réussi et allez voir Rock the Bretzel !)

Je vous conseille totalement cette recette pour les fêtes de fin d'année (au lieu de la traditionnelle bûche...).

Il me semble avoir respecté à la lettre la recette (sauf le moule qui était plus petit mais je ne crois que j'ai conservé les proportions...). Je me contente donc, ici, de recopier sa recette.

Rock the Bretzel signale que le gâteau se conserve bien mais je n'ai pas eu le temps d'essayer... Bizarre, non ?

Tisamisu amaretto

Ingrédients pour environ 16 à 20 personnes (moule 20x20 cm) :

Pour les biscuits à la cuillère :

  • 120g de jaunes d’œufs
  • 180g de blancs d’œufs
  • 150g de farine
  • 120g de sucre
  • 20g de cacao en poudre non sucré

Pour la mousse au mascarpone :

  • 300g de mascarpone
  • 450g de crème liquide entière
  • 4 jaunes d’œufs
  • 120g de sucre
  • 5cL d’eau
  • 6g de gélatine (3 feuilles)

Pour le coulis au chocolat et à l’amaretto :

  • 150g de chocolat
  • 7,5cL de lait
  • 5 cuillères à soupe d’amaretto

Pour la finition :

  • 50g de cacao en poudre non sucré

Préparation :

Pour le biscuit à la cuillère : Fouetter les blancs en neige. Quand les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre petit à petit. Travailler les jaunes d’œufs légèrement à la fourchette et les ajouter au blanc en neige, continuer à fouetter pendant encore quelques instants. Ajouter le cacao en poudre et mélanger délicatement, puis incorporer la farine. Mélanger à nouveau à la spatule. Verser la préparation sur une plaque (20 x 20 cm) recouverte de papier sulfurisé. Egaliser la surface à la spatule et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Procéder de la même façon avec une deuxième pâte. Laisser refroidir et réserver.

Pour la mousse au mascarpone : Mettre à tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le sucre et l’eau dans une casserole (l'idéal est 115° C) pour faire un sirop. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs au robot. Dès que le sirop est prêt, diminuer la vitesse du batteur et verser rapidement le sirop sur les jaunes battus. Augmenter la vitesse du batteur et continuer jusqu’à refroidissement total du mélange. Battre la crème liquide très froide en chantilly (ben moi, j'ai utilisé de la Chantilly de supermarché...). Travailler le mascarpone avec une spatule et ajouter petit à petit le mélange aux œufs pour éviter les grumeaux. Prélever 2 cuillères à coupe de ce mélange et le faire chauffer dans une casserole. Y ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la dissoudre entièrement. Incorporer la gélatine au mascarpone. Ajouter délicatement la crème fouettée.

Pour le coulis au chocolat : Porter le lait à ébullition puis hors du feu, ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Ajouter l’amaretto et laisser tiédir.

Pour le montage final : Retailler les extrémités des deux biscuits (et, si nécessaire, ne pas hésiter le dessus des gâteaux "qui dépasse" pour obtenir une genoise bien plate). Déposer au fond d’un moule rectangulaire le premier biscuit (le moule cuisson) et le recouvrir de sauce au chocolat. Etaler par-dessus la moitié de la mousse au mascarpone et lisser. Déposer sur la mousse le deuxième biscuit et le recouvrir à nouveau de sauce au chocolat puis du reste de la mousse au mascarpone. Laisser prendre 1h au congélateur.

Remettre le tiramisu au frigo 24 h avant de le déguster. Avant de servir saupoudrer de cacao en poudre.