Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shannah
Le blog de Shannah
Publicité
Newsletter
Archives
29 janvier 2013

Macaron géant au chocolat

Aujourd'hui, (hier soir, en fait...) j''ai réalisé un macaron géant pour l'Association L'étoile de Martin à l'occasion de l'événement "un gâteau pour la recherche" du 28 janvier au 06 février 2013.

macaron2

Celui-ci est un macaron au chocolat fourré à la pistache. Je l'ai déjà réalisé avec un fourrage mi-chocolat / mi-pistache : il y en avait pour tous les goûts !!! Perso, bien que pas fan de la pistache, je l'ai préféré au "tout chocolat" dans la version "part de gâteau". Histoire de goût... Pourtant, j'adore le "tout chocolat" en petite portion individuelle... Allez savoir pourquoi !

Bon... OK, je ne suis pas très douée pour écrire sur un gâteau... Faut dire que je le fais très très rarement (ou jamais ?) et que vu l'heure tardive, hier soir, j'y suis allée direct, sans passer par le "coup d'essai"...

Ingrédients pour une coque "géante" (doubler les ingrédients pour 2 coques) :

  • 3 blancs d'oeufs à température ambiante
  • 30 g de sucre en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 125 g d'amandes en poudre
  • qq gouttes de colorant liquide rouge
  • 2 cuillérées à soupe de cacao en poudre noir

Matériel :

  • Un (ou deux !) cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre

Préparation :

macaron1

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Mixer et tamisez-les (cette opération peut être facultative et sert à obtenir des coques bien lisses). Monter les blancs en neige avec 10 g de sucre à vitesse moyenne. Quand ils commencent à prendre, ajouter le reste du sucre (20 g), puis continuer à vitesse maximum. Mélanger délicatement les blancs avec les amandes et le colorant puis le cacao. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.

Sur une feuille de cuisson, verser la préparation dans le cercle à pâtisserie et laisser "sécher" et "croûter" la pâte pendant une heure (minimum). Dans le four préchauffé à 160 °C, laisser cuire pendant 20 minutes sans enlever le cercle. A la fin de la cuisson, laisser refroidir. Découper délicatement le macaron à l'intérieur du cercle pour découper les bords qui ont collé sur la paroi. Renverser la coque pour le démouler. Etaler la ganache sur le côté "intérieur" du macaron.

Deuxième coque : procéder à l'identique mais ne pas renverser la coque. La détacher délicatement et la placer sur le 1er macaron. Réserver au frais avant de servir.

NDLR 1 : j'ai réalisé "l'étoile" avec un emporte pièce en métal = réserver un peu de pâte sans colorant ni chocolat et placer l'emporte pièce à l'intérieur du cerche à l'endroit désiré. Remplissez-le de la pâte laissée "blanche". Tout autour, disposez la pâte au chocolat. Après "séchage", placez le tout au four pour 5 minutes puis retirez (très délicatement) l'emporte-pièce. Enfournez à nouveau pour 15 minutes.

NDLR 2 : J'ai choisi de faire cuire mes macarons dans le cercle à pâtisserie. Ce n'est pas obligatoire mais ainsi, ils conservent parfaitement leur forme et ne s'étalent pas : ils restent tout fondants et moelleux à souhait. Du coup, je pense que c'est pour cela que le dessus est légèrement "plissé".

Nota : pour de "petits" macarons individuels : Sur une plaque de cuisson, et à l'aide d'une poche à pâtisserie (ou sur une feuille silicone spéciale « macarons », faire des disques d’environ 3 cm en laissant des espaces entre chaque (la pâte va s'étaler un peu et gonfler à la cuisson). Cuisson : 10 minutes à 160° C dans un four préchauffé.

Petite astuce : Pour le transporter facilement le macaron (sans aucun risque de le casser ou de l'abîmer), replacer tout simplement le cercle à pâtisserie autour du macaron géant avant de protéger le tout par un film transparent...

Recette de la ganache à la pistache :

  • 120 g de beurre fondu
  • 120 g de pistache mixées
  • 80 g de sucre glace

Mélanger tous les ingrédients et laisser refroidir au frigo avant de l'étaler sur la 1ère coque.

Recette de la ganache au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre 10 cl de crème (soit 100 g)

Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre préalablement fondu. Mélanger bien et laisser reposer au frigo. La ganache va durcir (pas trop sinon vous ne pourrez pas l'étaler...).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mon dieu que sa a l'air bon!!!!lol
Publicité