Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shannah
Le blog de Shannah
Publicité
Newsletter
Archives
29 septembre 2012

Des cookies sans blanc d'oeuf

Mercredi dernier, 17e anniversaire de mon "tout petit" garçon (1,84 m...). Et donc... Obligée de faire la recette qu'il me réclame depuis plusieurs mois : la dacquoise aux noisettes (un régal) ! Mais voilà, je reste avec 6 jaunes d'oeuf sur les bras avec ce gâteau !

Cookie sablés

Je cherche un peu sur internet et je trouve donc 2 recettes qui me tentent. Soirée gâteau, quoi ! La première : des cookies sans blanc d'oeuf que j'ai trouvé sur le blog : La petite popotte de Flo.

Résultat : Ces cookies m'ont plutôt rappelés des sablés avec un petit goût de chocolat : délicieux !!! Nous les avons mangé froid (le lendemain) et tout le monde s'est régalé. En plus comme le mélange est effectué par le mixer... Génial ! Je dois avouer que je dé-tes-te devoir mélanger les aliments avec les mains ! Y'en a qui adore : pas moi ! Même former les boules et les aplatir ensuite a été sans difficulté car cela ne collait pas (contrairement à tous les cookies que j'ai pu faire... et où il faut se laver les mains toutes les 2 minutes !).

Ingrédients :

  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 200 g de farine
  • ¼ de c. à café de levure chimique
  • ¼ de c. à café de bicarbonate de soude (je n'en avais pas)
  • 1 c. à café de vanille en poudre liquide
  • ¼ de c. à café de sel fin
  • 2 c. à soupe de crème fraîche
  • 50 g de noix concassées d'amandes en poudre
  • 120 g de pépites de chocolat noir grossièrement concassé

Préparation : Dans le bol du mixeur, travailler le beurre et le sucre, à vitesse minimale, puis incorporer les jaunes d’œufs, la farine additionnée de la levure chimique, la vanille, le sel et la crème fraiche. Mélanger, toujours à vitesse minimale, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Transférer dans une terrine et incorporer les amandes en poudre et le chocolat. Réfrigérer environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C. Couvrir votre plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Avec une petite cuillère prendre de la pâte et former une boule à aplatir légèrement sur la plaque de cuisson. Cuire 10 minutes max (ils sont déjà bien dorés).

Les cookies sont tout moelleux à la sortie du four : il faut les déplacer avec douceur. Ils durcissent en refroidissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité